Tarification des structures d’accueil

Et si l’harmonisation des subventions communales accordées aux parents pour le placement dans une structure d’accueil voyait enfin le jour en Gruyère ? Dans le canton de Fribourg, l’accueil de la petite enfance fait l’objet de politiques et pratiques tarifaires diverses. Si, conformément à la loi cantonale sur les structures d’accueil extrafamilial, les communes ont mis en place une tarification en fonction du revenu des parents, des différences importantes existent cependant, notamment en ce qui concerne la manière de calculer le revenu annuel des parents pour déterminer les tarifs (revenu brut ou net, revenus des autres personnes faisant partie du ménage de l’enfant) et les grilles tarifaires (revenu plafond, paliers selon tranches de revenus, prix coûtant des placements).

Read More
Martin CharrièreComment
Jouons la carte de l’expérience

Les dossiers qui attendent l’Exécutif communal pour la nouvelle législature doivent être traités avec professionnalisme. Et les enjeux sont cruciaux. En effet, nous vivons des jours difficiles en raison de la crise du Coronavirus qui affecte tant notre santé que celle de l’économie, et ceci à l’échelle locale également. Mais la crise ne doit pas monopoliser l’ensemble des ressources. Le pouvoir politique a le devoir de répondre aux attentes de la population, de poursuivre les grands projets initiés ces dernières années et de proposer à notre commune de nouveaux développements pour l’avenir.

Read More
La Suisse qui réussit, c’est grâce au principe de subsidiarité.

Chacun doit accomplir sa tâche : l’individu d’abord, la famille et la communauté ensuite, puis seulement la collectivité publique (commune, canton puis Confédération)

Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d’elle-même. Il va de pair avec le principe de proportionnalité et le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d’une petite entité, l’échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité.

Read More
Martin Charrière
Fribourg : l’économie de demain ?

Un milliard créé hors canton par des fribourgeois.

Dans le numéro de juin 2016 de l’Echo, p. 10-11, il est à nouveau relevé que le canton de Fribourg a une population de travailleurs très « pendulaires ». En effet, ce sont plus de 37'000 personnes qui quittent le canton chaque jour pour travailler dans les cantons voisins, tels Vaud, Berne ou Neuchâtel, alors que 15'500 font le trajet inverse. Le solde est négatif et représente une « production perdue » mesurée par le « PIB » d’environ un milliard de francs par année. Fribourg est le champion en Suisse romande des pendulaires.

« Pendulaire » est-ce un problème ?

Read More
Martin CharrièreComment